Collaboration @Decathlon 2020

"Jeter au bac de déchets des articles finalement très légèrement défectueux était devenu incohérent au regard de nos valeurs..."
Sandrine - janvier 2020

Par ailleurs l'entreprise dans laquelle elle travaille s'est dotée de programmes ambitieux pour accompagner des démarches "vertes". Ainsi le magasin Decathlon d'Aurillac est à l'écoute de toute initiative.


Sandrine, qui rallie très vite Céline au projet, propose alors d'entamer une action de re-valorisation des produits voués à être détruits.


"Ce sont souvent de très légers défauts qui conduisaient nos clients à nous retourner ces articles. Faute de pouvoir effectuer de légères réparations, nous étions dans l'obligation de les retirer des circuits de vente"


Un premier contact établi avec l'atelier, un devis d'accompagnement pour se donner les moyens de revaloriser ces articles - et éviter la caisse poubelle - et nous sommes sur le point d'entamer la mission, .... coupure confinement #1 ... Nous nous retrouvons à l'automne pour une série de 4 ateliers avec, au programme :


- une approche des matières textiles y compris techniques et spécifiques outdoor

- des bases de couture à la main, puis à la machine.

- des techniques pour réparer un accroc, reprendre une couture, ou ourlet défait, une poche décousue, etc...

- le traitement des cas pratiques rencontrés en magasin.


Dans les locaux du magasin Decathlon d'Aurillac, même si beaucoup des évènements programmés pour mettre en lumière cette green attitude n'ont pas eu lieu, les bases sont posées pour avancer dans une dynamique de développement durable, avec le soutien de l'atelier de couture Galon d'Ingres - Aurillac !


Aujourd'hui, un léger défaut n'est plus une fatalité. Il est corrigé - lorsque cela est possible - et l'article peut être reproposé aux clients du magasin, sous conditions.


Merci à toute l'équipe du magasin pour son enthousiasme et sa confiance.

Actions concrètes et partage d'expérience, Galon d'Ingres en re-demande !


#hyperfière #avancer #partager #green #couture #coaching



91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout