top of page

Coudre ma guirlande de printemps, in English of course




Éveiller la créativité et progresser en anglais grâce à un projet transversal de couture à l'École de Teissières Les Bouliès


Il y a quelques semaines, les jeunes élèves de l'Ecole primaire de Teissières-les- Bouliès dans le #cantal se sont lancés dans une aventure créative très originale : réaliser une guirlande textile de printemps en utilisant principalement des matériaux de récupération (corde, tissus, etc..) et la langue anglaise comme moyen d'expression.


L'art de la couture : un voyage créatif

Guidés par Isabelle, leur institutrice et Delphine leur "coach couture", ils ont d'abord envisagé les formes et couleurs à sélectionner pour cette création. Puis, ils ont réalisé un croquis de leur guirlande et envisagé ses dimensions. Ensuite il a fallu se familiariser avec les contraintes des différents tissus utilisés, notamment lors des étapes de coupe et de traçage. Puis sont venus les conseils sur les points de couture à mettre en oeuvre, les étapes de montage et les points clés de réalisation et d'amélioration. Dernière étape avant des vacances de printemps bien méritées : orner sa guirlande de quelques points de broderie main et/ou machine !

Une aventure à chaque séance. Des progrès pour chacun(e). Une entraide sans faille. Une énergie débordante.

Les enfants de l'Ecole de Teissières présentent leur guirlande de printemps

Des guirlandes de Printemps à l'Ecole de Teissières-les-Bouliès - Avril 2024


Développement des compétences et confiance en soi

Au-delà de l'aspect créatif, coudre offre aux élèves une occasion précieuse de développer des compétences essentielles telles que la concentration, la patience et la résolution de problèmes. Travailler sur un projet de couture demande de l'attention aux détails et de la persévérance, ce qui renforce la capacité des élèves à se concentrer sur des tâches complexes. De plus, la satisfaction de voir un projet prendre forme sous leurs mains renforce leur confiance en eux et leur estime de soi. Des talents précieux ont émergé : je coupe avec précision, je brode avec passion, j'apporte mon aide sans modération, je résous des problèmes sans pression, ...


Un lieu d'échange et de partage

L'atelier de couture se révèle enrichissant pour échanger en anglais en toute simplicité, et avec beaucoup de spontanéité au fil de la création. Travailler ensemble sur un projet de couture encourage également le travail d'équipe et enseigne aux élèves l'importance de la communication et de la coopération.


Promouvoir la durabilité et la créativité responsable

L'atelier de couture hebdomadaire à l'École de Teissières Les Bouliès promeut une approche durable de la création textile. En encourageant les élèves à créer avec les matériaux récupérés chez eux, l'atelier sensibilise à l'impact de la surconsommation, encourage la créativité responsable et valorise le travail artisanal.


Conclusion : encourager la créativité

A l'École de Teissières Les Boulies, pendant plusieurs semaines, nous avons "étoffé" (elle était facile !) l'espace d'apprentissage et encouragé la créativité, développé des compétences pratiques et tissé des liens précieux (encore !) avec nos pairs. Grâce à cette expérience, les élèves sont équipés de nouvelles compétences en couture, de nouveaux outils linguistiques en anglais, mais aussi d'une précieuse appréciation pour l'artisanat, la durabilité et la créativité responsable. Les vacances de printemps seront mises à profit pour continuer à coudre et créer !



Guirlande textile de fanions © Galon d'Ingres

Contact : delphine palmier

Atelier de couture Galon d'ingres

06 82 11 61 41


Espace de cours > 3 rue Arsène Vermenouze - 15000 Aurillac


Prochaine création collective : direction l'Aveyron le 15 Mai 2024 !


Comments


bottom of page